En route pour Pang Mapha, également appelé Soppong, un village situé entre le célèbre Pai et Mae Hong son, à 6h de bus de Chiang Mai, la route comprend des centaines de virages en boucle et monte sévèrement, le pauvre vieux bus crache tout son diesel et peine à dépasser les 30 km/h. Dans mes oreilles, la musique du film Hana-Bi, de Takeshi Kitano, composé par le génial Joe Hisaishi, accompagne les long râles du moteur et amplifie l’adhérence du véhicule sur l’asphalte, les vitres baissées laissent entrer les plus exquises fragrances de la forêt tropicale, fraichement exacerbées par les orages nocturnes.
L’arrivée à Pang Mapha est un délice, une guesthouse près de la rivière nous aspire, composée de petits bungalows en bois au bord d’une piscine ainsi que de magnifiques chambres plus luxueuses. Depuis la guesthouse, un pont suspendu permet d’accéder à un sentier dans la forêt, un parcours d’une heure, agrémenté de nombreuses espèces d’araignées, nous bouclons le tour juste avant l’arrivée de l’orage.
Le lendemain matin, nous sommes debout à 6H, prêts à découvrir le village de Ban Nong Tong, habité par une tribu Lisu, c’est la période de récolte des Haricots rouges, le tri et le nettoyage sont effectués simplement avec astuce : on verse les haricots devant un puissant ventilateur, les débris, plus légers, s’envolent ! La seconde technique est le passage sur une grille à l’aide d’un chiffon plaqué avec les deux mains.