Accueil / Le festival des lanternes volantes de Yi Peng 2013 à Chiang Mai
Le festival des lanternes volantes de Yi Peng 2013 à Chiang Mai

Le festival des lanternes volantes de Yi Peng 2013 à Chiang Mai

You can read this post in : English

Yi Peng (ou Yee Peng), est le festival des lanternes volantes, célébré à la même période que Loi Krathong, il provient d’ une tradition de l’ancien royaume de Lanna (royaume du million de rizières), du XIII ème siècle, dont Chiang Mai était le centre. Cette tradition est elle même issue de l’ancienne Chine, et son historique est très longue, voici un lien très complet et passionnant à ce propos: Yi Peng et ses origines.

Pour le déroulement de cette formidable cérémonie, située à l’université de Mae Jo, à 50km de Chiang Mai, et dont la date est gardée secrète pour éviter trop d’affluence touristique, vous pouvez lire l’article de l’année dernière: Cérémonie des lanternes à Mae Jo. A noter qu’une deuxième cérémonie assez similaire est effectuée quelques jours plus tard, mais c’est un attrape touriste à 100$ !!
Une fois les lanternes libérées, le ciel brûle de milliers de vœux pour la paix, et ces lumières ne tardent pas à se confondre avec les étoiles, c’est très poétique et émouvant, le mieux est de s’y rendre une fois dans sa vie et d’y participer!

Allons directement à la phase « lâché de lanternes », cette fois-ci la vidéo est plus spectaculaire, l’année dernière la lanterne placée juste devant moi était partie bien trop tard et avait occulté la vue d’ensemble.

Après la cérémonie, de nombreux participants restent pendant une bonne heure, pour envoyer d’autres lanternes chargées de vœux plus intimes.

Il est temps de rentrer, en compagnie de François, photographe de presse retraité, installé à Chiang Mai avec sa femme Thai, il faut bien 45 minutes pour quitter le lieu et plus d’une heure pour rentrer sur Chiang Mai, le trafic y étant chaque année de plus en plus dense, mais cela permet de faire des photos, ici à l’arrière d’un songthaew, un taxi collectif.

yi peng-chiang mai-songthaew-woman

 

view (1730)

2 commentaires

  1. TROP BEAU JE NE TROUVE PAS DE MOTS SI FORT POUR EXPRIMER CE MAGNIFIQUE MESSAGE. MERCI MERCI MERCI

  2. Moi ce que je trouve superbe dans ce reportage , ce sont les portraits et ses regards remplis de foi , de joie , de vie.Ils sont aussi étincelants que les lanternes qui rejoignent le ciel ! Magique

Laisser un commentaire

Scroll To Top

Le festival des lanternes volantes de Yi Peng 2013 à Chiang Mai

par Stéphane Bidouze time to read: 2 min
2