Accueil / Un petit tour au Laos…
Un petit tour au Laos…

Un petit tour au Laos…

You can read this post in : English

Le lendemain, départ pour Vientiane, à 50 kilomètres, capitale du Laos, gros choc: la capitale ressemble à un village ! Pas plus de deux ou trois étages et une circulation plutôt parsemée, beaucoup de Motos et mobylettes comme au Vietnam…
Visites de quelques temple, dont deux très anciens, pour la première fois depuis mon séjour, la pluie fait son apparition, elle ne s’arrêtera pas, ou presque, pendant trois jours.
Départ ensuite pour Vang Vieng, à 3 heures de bus au nord, une contrée rurale mais très (trop) touristique, un peu montagneuse, la température ne cesse de baisser, la clim du bus finit par nous glacer jusqu’aux os, une première sous les tropiques et en saison chaude! En dessous de 15°, sans les fringues adéquates, j’avais l’impression d’avoir les fesses trempées dans le bassin parisien…
Entre temps, on apprendra que 15 cm de neiges sont tombées dans le nord du Vietnam, une première aussi!! Conséquences du Tsunami au Japon??
L’endroit étant vraiment infesté de touristes, nous avons trouvé une petite guesthouse éloignée du centre, le calme complet et un accueil très chaleureux. Les deux derniers jours sous le soleil revenu, belles ballades dans la boue et les champs, avec des doux paysages montagneux nappés de tons pastels.
Le dernier jour, Muay participera à l’aumône matinale des moines: au bord des routes, les riverains offrent chaque matin la nourriture quotidienne aux moines, ceux-ci entament un chant religieux de remerciement et continuent leur route. Très beau à voir à 7H du mat, avec les premiers rayons de soleil (voir photos).
La population Laotienne ressemble comme deux gouttes d’eau à celle de Thaïlande, la langue possède pas mal de similitudes et Muay n’a aucun problème à dialoguer avec eux. Muay retrouve dans le Laos actuel la Thaïlande d’il y a 30 ans: plus de spontanéité, moins de maquillage (les thaïs étalent une triple couche dix fois par jours), une nourriture plus saine et des sourires encore plus spontanés.
Ce petit périple humide ne durera que cinq jours…

view (1037)

Laisser un commentaire

Scroll To Top

Un petit tour au Laos…

par Stéphane Bidouze time to read: 2 min
0