Songkran, le nouvel an bouddhiste

Du 13 au 16 avril, c’est « Songkran », le nouvel an Bouddhiste .
Le 13 est considéré comme le jour le plus chaud de l’année, la température avoisine 38-40°, cette année il faudra se contenter de 33° environ, les températures étant « fraîches » depuis plus d’un mois.
A l’origine la tradition était de verser un peu d’eau parfumée dans le cou, en famille et dans les rassemblements au sein des villages.
A l’heure actuelle, c’est le délire total : les Thaïlandais arpentes les rues de la ville, armés d’énormes armes à eau et aspergent tout ce qui passe : piétons, tuk-tuk, taxis, motos…avions
Il est impossible pendant cette période de sortir de chez soi sans revenir complètement trempe de la tête au pied. Le bonus, c’est le talc dilué dans  l’eau, qui forme une crème, généreusement étalée sur les visages de la plupart des personnes rencontrées, les rues se transforment vite en zombieland tropical. Tout cela se passe, dans l’esprit le plus amical et bon enfant, sans aucune violence. Il y a hélas des accidents, parfois des hécatombes même, des motards perdant toute visibilité, des accidents de foule et bien d’autres drames.
Chiang-mai est la ville la plus réputée pour son « water festival », mais je ne comptais pas y retourner, je me suis contenté de la version Bangkok dans la Silom Road, celle où la majorité des participants est Thaïlandaise, les farangs fêtent Songkran dans le quartier de Khao sand road, bien connu des routards qui aiment voyager à l’étranger sans se mélanger avec les locaux.
Photographier ces scènes  est assez délicat : il m’a fallu protéger le mieux possible l’appareil et l’objectif à l’aide d’un sac plastique et éviter les moindres projections. Heureusement Sita était là pour me prévenir des situations les plus périlleuses, elle a eu droit au visage copieusement enduit de talc suivi d’un bon rinçage à l’eau glacé (voir photos). J’ai également utilisé ma petite caméra étanche Gopro HD pour filmer dans la foule et utilisé le Canon 7D pour les plans éloignés, voici le montage final:


Bangkok est à l’heure actuelle devenue une ville calme au niveau de la circulation, on respire, les trajets en taxi sont fluides, un rêve ! Un rêve qui a un prix : il faut se jeter à l’eau !

Laisser un commentaire