Phares de Bretagne, « De l’eau et des feux ».

Pour les amoureux des phares, voici la version 1280 x 720, de mon petit film « De l’eau et des feux », tourné avec les Canon eos 5d mark II et 7D, un montage parcourant des côtes de la Bretagne au crépuscule, avec au programme:
[checklist]

  • Le luxueux phare d’Eckmühl, à la pointe de Penmarc’h.
  • Le phare de la pointe Saint Mathieu et son abbaye
  • L’île d’Ouessant et son phare du Créach, le plus puissant du monde, qui n’est rien d’autre qu’un vaisseau spatial posé sur une terre qui semble n’avoir jamais été habitée. A l’autre bout de l’île, le phare du Stiff exhibe sa lentille géante comme un énorme joyau écarlate.
  • L’île de Groix et le phare de Pen Men, tout au bout des terres, dominant une lande sauvage, interrompue par des falaises abruptes, absorbées par un océan sans limites
  • La pointe du Raz, son phare de la Vieille fondu sur son rocher, au second plan l’île de Sein et son grand phare, et tout au fond, très loin, le vieux Ar-Men, l’enfer des enfers, toujours debout sur sa roche, malgré son état délabré dû à son abandon total.
  • L’ïle vierge et le plus haut phare en pierre d’Europe, toujours accompagné de son petit ancêtre, avoir de la compagnie sur une ile déserte n’est pas un luxe!

[/checklist]

De l'eau et des feux from Stephane Bidouze on Vimeo.

(13 commentaires)

    1. Merci Jean Raymond,

      Ce montage n’est pas un travail, juste une compo personnelle pour le plaisir de partager l’ambiance poétique de la Bretagne.

      Pour répondre à ta question, oui, cela me plairait, dans une atmosphère bien différente, il y a de quoi faire avec le phare de Cordouan, Hourtin, Pointe de Grave, Cap Ferret, Biarritz et la côte Basque, je pourrais aussi y inclure La Coubre, les Baleines, Chassiron…même si ce n’est plus l’Aquitaine.

  1. Salut Stéphane,
    C’est beau, très fort et…troublant,pour moi qui, durant plus de trente ans, fut gardien de phares. A baigner dans cette atmosphère au quotidien on en arrive à ne plus bien voir cette beauté et cette puissance. Ton regard me ramène à ce qui m’avait attiré vers ces tours de lumière, et je te remercie. Bien amicalement. Loeizh.

  2. à la fois solitaire et rayonnant une belle leçon de vie, je comprends pourquoi j’aime tant les phares. Bravo pour ce magnifique travail si plein de poésie

Laisser un commentaire