Accueil / Moalboal, un haut lieu de snorkeling sur l’ile de Cebu
Moalboal, un haut lieu de snorkeling sur l’ile de Cebu

Moalboal, un haut lieu de snorkeling sur l’ile de Cebu

You can read this post in : English

MoalBoal, c’est un village situé à l’ouest sur l’ile de Cebu, dans le Visayas, au centre des Philippines. Depuis Cebu city, la capitale de la province, il suffit de prendre un bus partant de la gare sud, 3 heures de trajet sont nécessaires. Arrivé à destination, il faut monter dans un tricycle afin de rejoindre la partie touristique où les clubs de plongée et de snorkeling pullulent, on peut trouver de grandes chambres pas chères à 600 pesos, tenues par d’adorables familles Philippines.
map-trajet-cebu-moalboal

Nova, une amie Philippine qui a trois jours de vacances, m’a rejoint le matin très tôt à la gare sud de Cebu.
La route vers Moalboal traverse des villages animés et des zones naturelles parfois très polluées, comme cette rivière. Ici le village de Talisay (merci au gps du Canon eos 6D) photographié depuis le bus.

La route longe ensuite la côte, plantée de cocotiers, arbre omniprésent aux Philippines, depuis le bus on aperçoit les coraux dans la mer (presque) cristalline. Arrivés à Moalboal, c’est Rowena qui nous accueille dans la zone touristique, elle est la filleule d’un ami d’enfance de Bordeaux. Il a été très facile de trouver des chambres avec salle de bain à seulement 600 pesos (10€) pour ces trois jours.
Le bord de mer de MoalBoal ne présente rien de particulier, ici pas de belles plages, on vient uniquement pour la plongée et le snorkeling.

moalboal-philippines

Il est temps de nager le long de cette côte rocheuse, la diversité biologique est incroyable, des immenses bancs de sardines tournoient et scintillent sous le soleil doré de l’après midi déjà bien avancé. On aperçoit une tortue, les fonds sont recouverts de coraux mous, preuve d’un écosystème en bonne santé pour l’instant.

Comme pour les autres articles, les vidéos prisent avec la gopro seront diffusées plus tard sous la forme d’un unique montage.

Il est déjà plus de 17h, le soleil se couche sur les Bangkas oscillants sur la mer pendant que des enfants entament des chansons de Noël.

La petite ile de Pescados est juste en face de Moalboal, nous participons tous les trois à une virée snorkeling, accompagnés de quelques plongeurs, à bord d’une Bangka.

L’eau est vraiment cristalline ici, invisible, le contraste est à son maximum, mon énervement également car la gopro Hero 3 a décidé de  vider sa batterie avant même que je l’allume, la camera est bouillante, je ne peux faire qu’une dizaine de photos avant l’extinction définitive, c’est la troisième fois que cela m’arrive et toujours aux meilleurs endroits. 🙁

La Bangka revient maintenant sur la côte pour s’arrêter au niveau d’un sanctuaire marin ou coraux mous et poissons abondent, la pluie fait à nouveau son apparition et burine la surface de la mer, il fait bon et j’apprécie le calme et la poésie qui règnent à cet instant à bord.

De retour au port, des enfants montent à bord de la bangka pour nous souhaiter un joyeux noël en chanson, pas très concentrés quand même…:)

Moalboal est vraiment un lieu riche en faune marine, certainement le plus intéressant de ce voyage aux Philippines, je le sais à l’heure où j’écris cet article, mais je l’ignorais au moment de mon séjour là-bas.

 

view (3083)

Un commentaire

  1. Une mention particulière pour les étoiles bleu indigo et les ronds dans l’eau . flop flop flop ))))

Laisser un commentaire

Scroll To Top

Moalboal, un haut lieu de snorkeling sur l’ile de Cebu

par Stéphane Bidouze time to read: 4 min
1