Accueil / Les grottes de Tham Lod
Les grottes de  Tham Lod

Les grottes de Tham Lod

You can read this post in : English

Ces grottes sont situées avant le village Karen de Bam Muang Pam, on les explorent en radeaux de bambou, accompagné d’un guide et de sa lampe, car la rivière Lang traverse toute la structure. Les formations géologiques sont très variées, une voûte abrite des peintures préhistoriques d’une tribu de chasseurs, les Hoabinhian, 9000 ans avant notre ère, ces peintures sont très estompées, difficile à distinguer (verrez-vous le mammifère sur une des photos?)
Une autre chambre abrite des sarcophages datant d’une période entre 2100 et 1200 ans, avant l’arrivée du Bouddhisme, on retrouve ces coffres dans plus de 200 grottes du nord de la Thailande, accompagnés de poteries, et nous ne savons quasiment rien de cette civilisation.
Plus de 30000 chauves-souris piaillent et défèquent toute la journée, attendant la nuit pour partir chasser dans la jungle, située à la sortie de la grotte.
Après la visite de la grotte, sur le chemin du retour, nous ne pouvons résister à l’observation d’un groupe d’enfants en train de jouer près d’un torrent, des petits Moglis directement issus du livre de la jungle, le crépuscule n’est déjà plus loin et la faim approche, c’est l’heure du curry.

view (2673)

6 commentaires

  1. Super ta vidéo Patrice, tu as trouvé facilement à te loger sur place?? Oui je suppose!

  2. Je me rappelle plus bien . J’étais en moto 250 et j’avais fait une boucle d’une semaine. J’avais du dormir à 10 minutes pour être la des le levé du soleil et pour pas trop me geler car le matin il fait vraiment frais avec la brume. Tu sais je ne suis pas du style à dormir en resort, plutôt à trouver un bon petit guesthouse à 500B.

  3. Oui, moi de même, autour de 400B. et ton idée de s’y pointer à l’aube est excellente.

  4. Si tu veux voir le retour des chauves souries tu n’as pas le choix. Elles reviennent environ 30 minutes après l’aurore. Mais attention, utilises ta rain-cover car ces milliers d’oiseaux au dessus de ta tète… Malheureusement sur ma petite vidéo on ne peut pas se rendre compte du bruit réel, c’est entre l’insupportable et l’envoutant. Avec ton enregistreur ce serait un bon trip.

  5. Oui, à faire la prochaine fois que je passe dans le coin ou dans une autre grotte. 🙂

Laisser un commentaire

Scroll To Top

Les grottes de Tham Lod

par Stéphane Bidouze time to read: 1 min
6