Accueil / Le parc de Khao Sam Roi Yot
Le parc de Khao Sam Roi Yot

Le parc de Khao Sam Roi Yot

You can read this post in : English

Le parc maritime de Sam Roi Yot (300 montagnes) est situé à 40km au sud de la fameuse station balnéaire de Hua Hin, dans la province de Prachuap Khiri Khan. C’est l’un des plus vieux parcs nationaux de Thaïlande.  Pim m’a rejoint au Victory monument, coeur inextricable des transports routiers de Bangkok, pour partir en mini bus. Muay est arrivé quelques minutes plus tard, le temps de partager un repas et de nous souhaiter bon voyage, enfin…bonne chance…
Et c’est parti! Trois heures de route pour atteindre Pranburi, et de là, il suffit de prendre une voiture qui nous dépose dans le parc. Enfin, ça c’est le parcours idéal, le notre est un peu plus épique, puisque nous sommes descendu trop tard…et…bref.

Ce parc est constitué de quatre biotopes différents: le bord de mer, la forêt, des mangroves et des marécages.
Nous sommes restés deux jours sur la côte, le paysage n’a rien de somptueux, mais l’endroit est d’un calme assourdissant. Il faut escalader et marcher une bonne vingtaine de minutes pour accéder à cette plage où l’on peut louer des grands bungalows à cinq lits, apparemment prévus pour des familles.
La plage de Laem Sala m’a curieusement rappelé celle de Saint Leu, à l’île de La Réunion, elle est plantée de Filaos, conifère maritime à aiguilles pleureuses, déjà croisé à Ko Lao Liang en 2011.
Des Langurs, toujours en famille, se délectent des feuilles d’arbres ressemblant à des acacias, lire Ko Phangan… pour écouter le cri et voir d’autres photos de ce merveilleux primate.
Un chemin rocailleux, plutôt raide, aboutit dans  la grotte de Tham Phraya Nakorn, où des arbres profitent avec vigueur, des rayons de soleil inondant les larges puits de jour. Au beau milieu de l’un d’entre eux, un pavillon bouddhiste, le Phra Thinang Khuha Kharuehat, érigé sous le règne du roi Rama V, adorateur du lieu, brille de mille feux dorés, vers 10h30, heure à laquelle le soleil vient le frapper de plein fouet. Une signature du roi est présente sur une paroi de la grotte (voir photo).
Le parc est très fourni en oiseaux, notamment dans sa zone Mangroves et marécages, mais ça sera pour une autre fois…car la richesse de son écosystème appelle à une visite approfondie…à bientôt Sam Roi Yot !

view (2589)

Laisser un commentaire

Scroll To Top

Le parc de Khao Sam Roi Yot

par Stéphane Bidouze time to read: 3 min
0