Accueil / Les Khlongs de Bangkok et la maison des artistes
Les Khlongs de Bangkok et la maison des artistes

Les Khlongs de Bangkok et la maison des artistes

Les Khlongs de Bangkok

Sur les quais du Wat Pho, il est facile de négocier une heure de navigation dans les Khlongs de Bangkok, ce sont des centaines de canaux bordés de villages de chaque côté, des constructions en bois, souvent très pauvres et menaçant de s’écrouler, parfois luxueuses avec de denses jardins tropicaux.
Voici une petite vidéo en deux parties: la première filmée à la gopro hero 3 pendant la mousson, c’est à dire maintenant, la seconde filmée au Canon 5D mark II pendant la saison sèche en Février.

La maison des Artistes (Baan Silapin) (บ้านศิลปิน คลองบางหลวง)

Un de ces Khlongs, le Bang Luang, abrite une communauté d’artistes, c’est le Baan Silapin ( Baan= maison , Silapin=artiste en Thai)
Pour l’atteindre, il faut négocier avec un conducteur de longtail boat ou prendre un taxi jusqu’à Charansanitwong Road soi 3 et marcher un petit peu, ce qui est la meilleure solution.
Le lieu n’est pas très facile à trouver, le voici sur la carte:

Cet endroit est un vrai bijou isolé de la tourmente de la mégapole, je retrouve un peu l’atmosphère du Marché flottant d’Amphawa.

Les artistes sont en représentation pendant le week-end, nous sommes en milieu de semaine et c’est extrêmement calme, mais nous avons tout de même de la chance: quelques comédiens présentaient un spectacle de marionnettes Thaï, théâtre traditionnel appelé Khon, très rare de nos jours dans tous le pays.
Il faut au moins trois protagonistes pour conduire une marionnette et plus de deux ans sont nécessaires à l’apprentissage de ces gestuelles si complexes et gracieuses.
Voici un petit extrait que j’ai pu filmer avec le Canon 100D à mains levées, on remarque que les comédiens effectuent la même chorégraphie que celle transmise aux marionnettes!

khlongs-baan-silapin-marionnette-thai

Baan Silapin est un lieu à découvrir de toute urgence si vous aimez l’art traditionnel Thai et les lieux insolites dans les Khlongs de Bangkok !

view (1029)

Laisser un commentaire

Scroll To Top

Les Khlongs de Bangkok et la maison des artistes

par Stéphane Bidouze time to read: 3 min
0