Accueil / Cat Ba, une ile au sud de la baie d’ Halong.
Cat Ba, une ile au sud de la baie d’ Halong.

Cat Ba, une ile au sud de la baie d’ Halong.

L’ile de Cat Ba est à quelques heures de bus de la grande Hanoi, je n’étais pas vraiment sûr que le lieu soit un bon plan, le but était d’éviter le tourisme dense de la célèbre baie d’Halong et ses croisières incessantes, miss Duyen me tannais pour  les montagnes au confins de la Chine, mais la température de  3°, le vent, la pluie, le brouillard et un début de crève m’ont décidé à changer le plan initial.
Pour s’y rendre, le mieux est de prendre un combo bus-bateau depuis la gare routière de Luong yen à Hanoi, cela coûte 240.000 Dong, pas de panique cela ne fait que 12$.
Cat Ba est situé sur la baie de Lan Ha, qui n’a rien à envier à celle d’ Halong (ou Along), c’est tout simplement une continuité du même archipel karstique, dont l’aspect géologique rappelle La baie de Phang Nga en Thaïlande et l’ Archipel des Bascuits aux Phillipines.
A cette saison, le tourisme balnéaire est quasi inexistant et c’est tant mieux, il ne fait pas chaud et le ciel est très couvert et il pleut…
A notre arrivée dans la Ville de Cat Ba, la plage est déserte, les immeubles construits le long du front de mer ont un aspect qui rappelle les stations balnéaires désuètes de Normandie, heureusement la vue depuis l’hôtel est plus joviale, une éclaircie est venue intensifier les vives couleurs des bateaux de pêche dans le port.

port-bateaux-cat-ba-ile-vietnam
Pas la peine de chercher un bon restau sur le front de mer, il semblent tous mauvais d’après Duyen et j’aurais tendance à la croire, à éviter à tout prix: le Noble House restaurant, assez infect pour le notifier 🙂

Nous n’allons rester qu’une seule journée complète sur l’ile de Cat Ba, le soir même nous n’avons aucun mal à réserver un trek dans la jungle du parc national situé au centre de l’ile, il faut compter environ 25$ par personne pour la journée complète, guide, vélos, déjeuner et bateau de retour dans la baie de Lan Ha inclus.

Le parc national de Cat Ba

Au petit matin, nous ne sommes même pas 10 dans le bus à partir pour la randonnée, le guide nous attend à l’entrée du parc, il semble sympa, ouf.
Dès les premiers pas dans le sentier menant à l’entrée de la forêt, l’inévitable Argiope, araignée très commune en Asie, de la taille environ d’ une main moyenne, nous ouvre les portes de la jungle.

argiope-araignee-vietnam
Un peu plus loin, une zone de graminées géantes conduit à l’entrée de la forêt de pluie, Duyen est aujourd’hui d’humeur très joviale et montre des velléités à apparaître un peu partout dans le fouillis de cette petit jungle qui atteint par endroit une belle densité, le soleil est de la partie est fait reluire les feuilles qui deviennent des milliers de réflecteurs étincelants dans les sous bois.

Il fait finalement chaud, nous atteignons le  petit village de Viet Hai aux alentours de midi, enfourchons des vélos et nous arrêtons pour une bonne pause déjeuner. J’ai cette fois-ci pensé à photographier les plats avec le smartphone, c’est mieux que rien..

C’est en début de digestion et lorsque le soleil est au Zénith que notre gentil guide nous propose de grimper en haut de la colline en face, là bas…pas très loin…à vue d’œil et dans notre état, cela paraît  pas possible ou hors de question, Duyen passe son tour malgré le superbe panorama promis à la clef…le reste du groupe, l’Italienne et son copain sont motivés, moi aussi.
Ce fût dur, je l’avoue, la montée est très raide et il fait très chaud, au sommet c’est vraiment chouette, pour une fois je ne suis pas déçu, sauf que la lumière est pourrave et qu’une brume épaisse vient voiler cette incroyable vue sur la baie de Lan Ha avec au loin celle de Halong en alignement.

La descente est bien sûr bien plus rapide, mais demande aux genoux une forte résistance, Duyen n’aurait décidément pas pu imposer cela à ses ligaments qui ont été fragilisés suite à une infection 3 ans auparavant.

La baie de Lan Ha

La suite du programme, c’est le retour en ferry jusqu’à la ville de Cat Ba, en passant par la baie de Lan Ha et les villages flottants de pêcheurs du sud de l’ile. Il faut pédaler une demi heure pour atteindre l’embarcadère, le soleil décline sérieusement , le voile atmosphérique persiste mais les conditions d’éclairages sont déjà bien plus favorables.
Sur le parcours, des baraques flottantes de pêcheurs alternent avec les immenses falaises karstiques, parfois abondamment boisées, c’est toujours un grand moment de sérénité et de contemplation de naviguer au sein de ce type de formation géologique. Le ferry s’arrête afin de visiter une grande ferme piscicole flottante, il faut faire parfois l’équilibriste pour marcher sur les structures en bois qui définissent les piscines d’élevages.

Vers 17h nous atteignons les villages de pêcheurs du sud de l’ile de Cat Ba, le soleil est caché derrière les collines, la lumière devient blafarde.

La baie d’ Halong

Afin de découvrir d’autres endroits de l’archipel, nous embarquons au petit matin suivant pour la ville d’ Halong, le ferry part du nord de l’ile de Cat Ba et navigue presque deux heures avant d’atteindre le continent.

L’ile de Cat Ba est une très bonne alternative à la visite classique de la baie d’ Halong, la ville principale ne présente aucun intérêt, mais on ne s’y rend pas pour ça, son parc national est superbe, les villages de pêcheurs peuvent être atteints par la côte, l’île est loin d’être envahie par le tourisme de masse. Un jour c’est bien peu pour découvrir tout le charme de cette ile, l’idéal est de s’y rendre en mars-avril.

 

view (1152)

5 commentaires

  1. Cette ballade est superbe, ça valait le coup de transpirer!!! Même si la lumière n’était pas idéale, la vue est à couper le souffle! Merci pour tes retours, toujours passionnants!!!

  2. Bonjour
    Auriez vous des adresses sur l.ile de catban a l.arrivee du fery de hai fong aeroport de locations pour passer quelques nuits chez l.habitat ou mobilom ou cabanon ou petit hotel a tres bon prix pour du 22 fevrier au 26 fevrier 2016 ?
    Peut on louer les jours memes ?
    Merci beaucoup pour votre reponse rapide
    Cordialement
    Thierry de france

  3. Jolie découverte que votre blog et je veux bien vous relire souvent.
    Excellente journée!

Laisser un commentaire

Scroll To Top

Cat Ba, une ile au sud de la baie d’ Halong.

par Stéphane Bidouze time to read: 7 min
5