Accueil / Angkor partie IV: Banteay Srei et Beng Melea
Angkor partie IV: Banteay Srei et Beng Melea

Angkor partie IV: Banteay Srei et Beng Melea

You can read this post in : English

Les temples de Banteay Srei et Beng Melea ont un seul point commun: ils sont éloignés de Siem Reap et de la cité d’Angkor, respectivement à 20 et 42 km. L’article précédent parlait de la vie paysanne et rurale près de ces temples.
Banteay Srei est un petit temple, il a  été construit au X ème siècle dans du granit rose et de la latérite, et seulement découvert en 1924, mille ans plus tard!André Malraux et sa femme ont été pris en flagrant délit de pillage, l’année de sa découverte!
La technique de restauration est exemplaire et a été appliquée par la suite, sur les autres monuments d’Angkor. Les sculptures sont d’une rare finesse et très sensuelles, peut être les plus délicates de tout le royaume.

Beng Melea, construit au XII ème siècle, n’est qu’une ruine géante étalée dans la jungle, il aurait servi de modèle pour l’édification d’Angkor Wat. C’est le vrai temple à la « Indiana Jones », les racines de ficus dominent maintenant les pierres, une nouvelle architecture s’est créée naturellement. Dans ce lieu, on se transforme en aventurier : on escalade les éboulis, on pénètre dans des salles obscures, on cherche à décrypter les reliefs éparpillés, le tout accompagné des sons de la forêt tropicale!

view (1036)

Un commentaire

Laisser un commentaire

Scroll To Top

Angkor partie IV: Banteay Srei et Beng Melea

par Stéphane Bidouze time to read: 2 min
1